Table ronde autour des us et usages de l’image : quelles technologies de visualisation utilise-t-on ? Pourquoi les images sont-elles le support de nos recherches ?

VISAGES D’IMAGES ET IMAGES DÉVISAGÉES
Table ronde autour des us et usages de l’image : quelles technologies de visualisation utilise-t-on ? Pourquoi les images sont-elles le support de nos recherches ? Comment abordons-nous les œuvres d’art ? Quelle est la part de l’interprétation, voire de l’imagination, dans notre travail ? En somme, comment exerçons-nous notre jugement visuel ?

* Laurent Châtel, professeur en études anglophones, est chercheur à CECILLE EA 4074, spécialisé dans l’histoire culturelle et les arts visuels des XVIIIe et XIXe siècles en Grande-Bretagne, notamment la question du paysage et des jardins (https://pro.univ-lille.fr/laurent-chatel/).
* Laurent Grisoni, professeur en informatique, est chercheur à l’IRCICA dans l’équipe MINT de CRIStAL, spécialisé dans l’interaction homme-machine et l’interaction gestuelle (https://pro.univ-lille.fr/laurent-grisoni/)
* Delphine Lermite, artiste photographe depuis 2006, intervient dans le Département Arts de l’université de Lille et est professeure de culture audiovisuelle et artistique à Roubaix au Lycée Jean Rostand (http://delphinelermite.com).
* Laurent Sparrow, maître de conférences à l’UFR de Psychologie de Lille et chercheur à SCALAB, travaille sur les nouvelles formes d’évaluation scientifique des impressions du spectateurs face à l’oeuvre (https://pro.univ-lille.fr/laurent-sparrow/).
IrDIVE

Ir-DIVE : Innovation Research in the Digital and Interactive Visual Environments « , est une plateforme technologique en Sciences Humaines et Sociales lauréat de l’appel à projets « Équipements d’Excellence » 2011 du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.