CNRS – Université de Lille – Sciences Cognitives et Sciences Affectives.
SCALab est un laboratoire de psychologie et neurosciences cognitives dont les recherches portent sur les processus perceptifs, cognitifs et émotionnels au niveau individuel et social, pour des populations générales et dans le domaine de la pathologie mentale et cérébrale.
CNRS – Université Lille – Institut de Recherches Historiques du Septentrion Lille – Histoire, histoire de l’art, cultures visuelles.
L’IRHiS est spécialisé en histoire économique et sociale, histoire politique et culturelle, histoire de l’art et Cultures visuelles, et est engagé depuis 2008 dans la promotion et le développement des Etudes visuelles en France.
CNRS – Université Lille – Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille.
Les activités de recherche de CRIStAL concernent les thématiques liées aux grands enjeux scientifiques et sociétaux du moment tels que : BigData, logiciel, image et ses usages, interactions homme-machine, robotique, commande et supervision de grands systèmes, systèmes embarqués intelligents, bio-informatique… avec des applications notamment dans le domaine des sciences et cultures du visuel.
Université Lille – Centre d’Études des Arts Contemporains – Étude des arts et de la création artistique.
Le CEAC se consacre, dans une perspective pluridisciplinaire, à l’étude des processus et des formes de création dans les domaines de l’art numérique, des interfaces musicales, du design et de la diffusion sonore, des installations multimédia, et des créations interactives.
CNRS – Université Lille – Géométrie et topologie en mathématiques.
Le laboratoire Paul Painlevé aborde les mathématiques fondamentales et appliquées dans les domaines de l’analyse numérique, de l’arithmétique, de la géométrie et topologie, et des probabilités et statistiques.
CNRS – Université Lille – Savoirs, Textes, Langage – Philosophie et épistémologie du visuel.
Réunissant linguistes, philologues, philosophes et historiens des sciences, le laboratoire STL est engagé dans la recherche fondamentale et s’attache à la valorisation scientifique en développant l’outillage informatique adéquat en présence de langues, de textes et d’autres documents du savoir et en s’ouvrant aux demandes sociales.
CNRS – Universités Lille Nord de France et Picardie – Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société – Structuration et coordination de la recherche en SHS.
La MESHS, unité de service et de recherche, vise à structurer, développer et valoriser la recherche en SHS, renforcer le dialogue entre les SHS et les autres sciences et encourager les partenariats entre laboratoires SHS, entreprises, collectivités territoriales, monde culturel.
IrDIVE
Une collaboration de plus d’une centaine de chercheurs issus de 6 laboratoires en sciences humaines et sociales, en psychologie et neurosciences cognitives et en sciences et technologies de l’information et de la communication réunis autour d’une approche pluridisciplinaire des sciences et cultures du visuel.
Le laboratoire GERIICO développe des recherches en Sciences de l’information et de la communication sur la production, l’organisation, la circulation et l’appropriation des informations, des connaissances et des savoirs dans la société contemporaine.
Le LISIC développe des recherches dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication autour de 3 axes de recherche : Multi-modélisation et évolution, Image et apprentissage, Fusion d’informations.